À l'occasion de la sortie du livre Le dernier roman, les deux auteurs, Antony Altman et Catherine Lang, ont répondu aux questions d'IDBOOX (site informatif axé sur le numérique et les nouvelles technologies) et d'Iggybook (plateforme de publication pour les auteurs).
Le dernier roman, un livre de Catherine Lang et Antony Altman tombe à pic.
On parle d’intelligence artificielle à propos de tout et de n’importe quoi. On en parle aussi à propos des livres.
Le dernier roman est écrit à quatre mains et gravite autour des plateformes de publication, des robots et de l’intelligence artificielle.
Avec beaucoup d’humour, les deux auteurs se sont amusés à nous raconter une histoire campée dans le réel avec une touche de SF.
Au travers de ce roman, ils décortiquent l’évolution de la littérature face au développement du numérique et à l’émergence des IA dans le processus d’écriture.
Iggybook. Le dernier roman - L'équipe à quatre mains répond à nos questions
AA : "... à force d’anticiper les désirs des lecteurs grâce à l’intelligence artificielle, nous risquons de produire une littérature ultra standardisée et nous priver ainsi de tout un pan de la création."
CL : "des exemples réels d'utilisation des IA dans la « littérature » sont évoqués dans le livre. Mais je ne suis pas inquiète, je pense que ce modèle du livre « formaté » porte en lui-même sa propre destruction."
Lire la suite sur le blog d'Iggybook
_________________________________________________
Format numérique .mobi (epub sur demande) :