Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charlie Bregman nous livre ici le résultat d’une enquête menée ne 2014 auprès des auteurs autoédités francophones. Avec chiffres à l’appui et analyses, que les auteurs eux-mêmes et les lecteurs auront la curiosité de découvrir, cette étude nous offre le panorama le plus exhaustif possible de ce que sont ces auteurs, quels sont leur objectifs, leurs désirs secrets, leurs attentes.
C’est ici l’occasion de soulever un certain nombre d’interrogations quant à la place de l’autoédition par rapport à l’édition traditionnelle et notamment la question de l’émergence d’un nouveau modèle économique.
Non sans humour, Charlie Bergman nous parle du regard que certains libraires, éditeurs et médias posent sur ces « imposteurs » qui revendiquent le droit d’écrire et s’auto-proclament auteurs alors qu’ils n’ont pas été adoubés par le cercle restreint des grands éditeurs, et qu’en plus, ils ne maitrisent pas l’ortho-typo.
En effet, ces auteurs, dits quelquefois « indépendants », c’est à dire non dépendants du système traditionnel des éditeurs savent de mieux en mieux s’approprier les nouvelles technologies de l’informatique et d’internet et prennent leur destin en main. Il est remarquable de constater qu’ils sont de plus en plus exigeants envers les éditeurs, ayant eu à connaitre des expériences peu concluantes. Exigeants mais non fermés.
Evoquons brièvement les médias, les spécialistes de la littérature, certains éditeurs, les libraires et notons au passage la grand confusion qu’ils continuent de faire entre autoédités et édités à compte d’auteur, n’ayant pas la curiosité d’aller voir ce qui se cache derrière ces mots. ce qui prouve le mépris qu’ils en ont. Les auto-édités seraient-ils dangereux ?
Enfin, les auteurs autoédités ont, d’après l’auteur, une grande qualité, ils sont capables d’avancer ensemble, encore faut-il qu’ils en prennent d’avantage conscience.
Je recommande ce livre à tous les auteurs, les éditeurs, les chroniqueurs, il pointe l’émergence d’un nouveau modèle qui reste à inventer.

Pour se procurer l'étude, cliquer ici

Tag(s) : #Chroniques livres, #ebook indieauteurs, #Autoédition, #ebook, #livres, #blogs amis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :