Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Miss Pays de la Loire 2015
Miss Pays de la Loire 2015

Polémique autour du concours de Miss La Roche sur Yon

Nous avons évoqué dans une chronique précédente l'élection de Mister France, jeune homme vendéen. A lire ici.

Vous avez pu voir que Miss Pays de la Loire 2015 arborait fièrement le coeur vendéen, emblème du département, voici aujourd'hui que la polémique gronde autour de l'élection de Miss La-Roche-sur-Yon. Les candidates ont jusqu'au 28 février pour proposer leur candidature.

Voilà qu'à la fin du dernier conseil municipal, l'opposition (qui tenait les rennes de la commune avant les dernières élections municipales) s'est insurgée contre la demande faite aux candidates de présenter une photo "en pied". Criant à l'exclusion d'une partie des jeunes femmes, dénonçant "une image réductrice et stéréotypée des femmes", avec des critères qui relèvent "du comice agricole".

On pourrait être d'accord avec ces remarques de l'ancien maire si, si... la ville de La-Roche-sur-Yon n'avait pas organisé, lors de son mandat, de 2009 à 2011, cette même élection sous l'égide du Comité Miss France.

Chronique judiciaire - Audience solennelle de rentrée du Tribunal.

C'est non pas sans humour que s'est faite cette rentrée. Problème de "surcharge pondérale" de 25 % au Tribunal, taux d'occupation de 202 % de la population carcérale, augmentation de 12 % des procédures, augmentation notable des procédures civiles. Et ceci en période de "régime" budgétaire. Une satisfaction néanmoins : la délinquance des mineurs est "moins importante" (que l'année précédente ? ndlr).

Cette audience solennelle est l'occasion, pour le journal de s'étendre sur quelques affaires locales.

1. Comparant suite au "découpage" de son bracelet électronique, un prévenu a insulté et violemment frappé des policiers lors de son audience. Déjà condamné seize fois, il a juré qu'il ne recommencerait plus.

2. Pendant trois jours, ce prévenu qui ne se présente pas, a passé une centaine de coups de téléphone à caractère sexuel à trois femmes. Il s'agissait d'après ses dires de numéros de téléphone concernant des "femmes faciles à séduire" dont les numéros lui auraient été donnés par un ami tchétchène (notez la précision, ndlr). Le prévenu explique qu'il était "bourré" (pendant trois jours). Les vingt mentions à son casier ont peu de chance de jouer en sa faveur...

3. Rouler un joint sur les bancs publics peut mener loin. A condition de pouvoir remonter la filière, ce qui a été fait. Par un effet "domino", cinq prévenus ont comparu au Tribunal pour trafic de stupéfiants. De douze mois avec sursis jusqu'à quatre de prison ferme.

4. Des verres qui font un litre

Tag(s) : #chroniques vendéennes, #Des fois j'écris...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :