Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20 livres - juillet 2015

L'EBOOKIVORE 2015

par Nicolas Tison.

Car lire est un partage, trois lecteurs passionnés d'eBooks ont décidé de vous faire part de leurs découvertes, de leurs coups de cœur et de vous concocter ce petit guide pratique... Il contient toutes les chroniques qui sont parues en 2014 sur la page Facebook "l'eBookivore". C'est une page entièrement dédiée aux lecteurs avides de nouveautés !

Vous y trouverez des accès à trois pages "facebook" pour vous tenir informés des actus et des chroniques publiées fréquemment et gratuitement,

Et surtout, dans cet eBook, plus de 100 kindles sont chroniqués ! Près de 70 pages auteurs référencés parmi des indépendants... pour que chaque lecteur puisse trouver la lecture qui lui corresponde.

______________________________________________________________________________________

LITTERATURE

La corporation des Gueux, Pascale MADELEINE
Lien vers l'ebook La corporation des gueux


Un monde à découvrir, celui des SDF. Des portraits justes, décrits sans misérabilisme, de ces gens à qui la vie n'a pas fait de cadeau. L'auteur les connait bien, leurs espoirs, leurs craintes, leurs souvenirs du temps où ils avaient un boulot, une maison, des enfants... et leur désir d'exister. Tous héros de ce roman, ils rappellent au lecteur qu'on ne choisit pas d'être SDF.
Ils se rencontrent et ont un grand projet. De la  somme de destins brisés peut naitre l’espoir.
Et toujours chez Pascale Madeleine, des lieux, des quartiers (Lyon) qui "parlent".
 

HUMOUR
Je ne suis que la secrétaire, Laurence LOPEZ
Lien vers l'ebook Je ne suis que la secrétaire

Un récit très frais sur un métier difficile parce que pas toujours bien défini, qui oblige celui ou celle (le plus souvent) qui l'occupe à être tour à tour médiateur, "éponge", modérateur, etc. Très bonne analyse de la fonction. Râler sans atermoiements. Aimer son job. Rester simple. Prendre du recul. Une bonne maitrise de la langue (fonction oblige) ! De l'humour pour dédramatiser.

 

LITTERATURE SENTIMENTALE

Les amours impossibles des femmes qui ont changé le monde, Amanda CASTELLO
Lien vers l'ebook Les amours impossibles...

Ce livre n’est pas seulement un recueil de nouvelles. Il est aussi une véritable plongée dans le fantastique et l’histoire de l’humanité. Une foultitude de références et d’explications étayent chaque récit et chaque période, et nous permettent de découvrir certains lieux de manière plus scientifique et ceci dans tous les domaines. Une belle écriture aux services de grands causes, car chaque récit porte en lui des valeurs universelles. J’ai bien aimé Iracéma et l’aventure dans la Grande Galerie de l’évolution. Il faut saluer le travail énorme de l’auteur pour nous faire partager tous ces univers, avec une écriture sans accroc, simple et fluide qui sied bien aux atmosphères.
 

SCIENCE-FICTION

L’exil primitif, Cédric-Charles ANTOINE
Lien vers l'ebook L'exil primitif

Carl, fils de, croit à l’argent facile. Il apprend à ses dépends que l’histoire repasse souvent les plats. A la fois policier historique, livre d’anticipation, ce livre pose la question de la survie de l’espèce humaine et des sacrifices que les hommes sont prêts à faire pour y parvenir. Des descriptions bien faites de certains lieux (que je ne nomme pas pour ne pas dévoiler l’histoire). Une intrigue très originale.

 

SERIES

Terra Divina, Saison 2, Episode 1, Marie FONTAINE
Lien vers l'ebook Terra Divina, Saison 2

On retrouve notre chère Catarina, entière, passionnée, passionnelle dans ses relations avec les autres, et la verve et la truculence du style et du récit. C'est fougueux, c'est drôle, ça pète, ça pétarade aussi ; faut dire que chez ces gens-là, on meurt aussi beaucoup, mais dans la gaité. Bravo et merci à l'auteur, des histoires comme celles-là sont rares. Et notre Catarina n'a pris aucune ride.

 

Marvin, Saison 2, Episode 1, Vincent VIRGINE
Lien vers l'ebook Marvin, Saison 2

Haïssables et fascinants.
J'aime Marvin et Miles, et les autres, ces handicapés de la vie, ces chancres de la société. Ils sont horribles, haïssables, mais... J'aime surtout le style de cet auteur, la peinture de personnages que l'on devrait détester. Il y a chez Vincent Virgine une capacité à saisir l'humain dans chaque être, les montrer tels qu'ils sont. Il y a dans chaque personnage, dans leurs comportements condamnables, une sorte de perfection qui fait peur mais qui peut être admirable, fascinante dans le sens le plus juste du terme. De la poésie, toujours, une belle musique et, pour ce qui me concerne, un cran supplémentaire dans la maitrise de l’écriture.
 

Brooklyn Paradis, Dumbo sur canapé, Chris SIMON
Lien vers l'ebook Brooklyn Paradis

Une série bourrée d’humour.
Que d’aventures autour de ce beau canapé en cuir marron, qui trône enfin au milieu du grand salon de Courney. Une série Pulp bourrée d'humour, autour d'un canapé qui attise les convoitises par son contenu et qui risque d'être fort malmené. Un style argotique bien maitrisé et désopilant, des personnages hauts en couleur, dans Brooklin. Une belle réussite. A découvrir.
 

GUIDES PRATIQUES

59 astuces pour décoder votre ados, Tome 2, Marie-Dominique SABATIER
Lien vers l'ebook 59 astuces...

Je viens de découvrir le volume 2 de 59 astuces ; cet ebook complète le premier, il tente de faire le tour de cette problématique de l’adolescence (qui reste aussi à définir, d’ailleurs, l’auteure nous donne une idée de la définition, historique et culturelle et, par voie de conséquence, fluctuante de ce que recouvre ce vocable ; des proverbes illustrés par de petits dessins qui s’intègrent bien dans le livre, qui fait un tour quasi exhaustif de la question. Il donne en effet un panorama complet des difficultés que les parents d’ados rencontrent et comment y remédier, pas de grandes théories, non, juste des astuces qui fonctionnent… tout en gardant son self-control et son sens de l’humour. Du pragmatisme.  Et si vous n’êtes pas parents d’ados, vous vous reconnaitrez néanmoins dans cet période mi figue-mi « raison » que vous avez inévitablement traversée.
Se rendre compte que les parents d’ados ne sont pas seuls, qu’il peuvent aussi partager. On y apprend aussi certaines choses, que par exemple, lorsqu’il y a argent de poche, les garçons en ont toujours plus que les filles ? aurions-nous louper quelque chose, nous les défenseurs-es de l’égalité homme-femme ? Preuve que certains combats ne sont par terminés. Je le mentionne parce que personnellement, cela m’a choquée.
Une sorte de mémento pour parents d’ados, pour ne pas perdre patience, pour se répéter : « je vais y arriver », « je ne vais pas m’énerver »… et… je vais surtout leur dire que je les aime.
Outre ces astuces, Marie-Do vous aide à décoder leur langage, à tous les niveaux, le langage SMS et surtout… ce qu’ils ne disent pas.
Et toujours, toujours, ne jamais perdre de vue : la joie de vivre et le sens de l’humour.
Bravo !
 

INFORMATIQUE ET INTERNET

DEUX EBOOKS POUR EDITER/PUBLIER SON PROPRE LIVRE
PREMIER EBOOK :
82 questions sur l’autoédition : Tout ce qu'il faut savoir pour publier soi-même ses livres, par Cyril GODEFROY
Lien vers l'ebook 82 questions...

Edition, autoédition, autopublication, compte d’auteur, etc… les définitions et les réponses sont dans cet ebook, qui offre un panorama très large dans ces différents domaines.
Le sommaire précis permet à chacun de naviguer en fonction de ses centres d’intérêt et de revenir sur un point précis. La différence entre autoédition et autopublication et édition indépendante, les livres pour enfants, les images intégrées…
Un livre bien construit, qui prend les questions les unes après les autres, et y répond. Vous apprendrez aussi que vous pouvez être facilement éditeur avant de vous éditer vous-même, histoire d’expérimenter ce monde inconnu et pour lequel vous trouverez tous les conseils de base.
L’auteur aborde aussi la question du numérique et de son évolution, vous trouverez à ce sujet nombre de graphiques et tableaux. Des réflexions sur la « bataille » numérique/papier. Pour ce qui concerne la diffusion, tous les sujets sont abordés : librairies, bandes surfaces, internet, etc… dans une analyse intéressante, l’édition classique qui est en pleine mutation.
Très intéressante, la part faite à l’auteur et de à son ressenti, le« syndrome de l’imposteur », éprouvé par nombre de personnes qui écrivent tout en ne se sentant pas autorisé à le faire. A ce sujet, on ne peut qu’être d’accord avec le conseil très sage de l’auteur : rester modeste tout en faisant du travail de professionnel.
Le livre aborde aussi les questions de piratage, de marketing, la question des catégories sur les plateformes numériques, et dans sa dernière partie, des astuces plus techniques qui ne manqueront pas de vous étonner.
Un livre très complet, pédagogique, avec des chiffres, des tableaux, des réflexions sur l’activité d’auteur, des liens vers des guides techniques, des blogs. Un livre positif et motivant.

DEUXIEME EBOOK :
Propulsez votre ebook sur la boutique Kindle: Les stratégies pour lancer vos ebooks et développer vos ventes, Cyril GODEFROY
Lien vers l'ebook Propulsez votre ebook...

Tout auteur qui publie son livre a envie d’être lu. Alors comment être visible ? La couverture, le titre, et les mots-clés qu’il faut tester. L’auteur donne d’ailleurs des exemples précis et établit pour vous le planning des activités à réaliser. Je recommande.

En savoir plus sur Cyril godefroy et le Club positif, cliquer ici

_________________________________________________________________________________________

SF, FANTASY ET TERREUR
LE TROU DU VER DANS LA MAISON DU CRACK
Auteur : Frédéric Soulier
Lien : LE TROU DU VER DANS LA MAISON DU CRACK

GONFLÉ, MAIS… POURQUOI PAS ?
Ils sont trois, et des milliers ; trois dans un squat et des milliers à se promener dans l’appartement qui ne voit jamais le jour. Et puis soudain, le « trou » dans le mur, minuscule au début, qui s’agrandit, s’agrandit ; une porte ouverte sur l’univers… de l’autre côté, là où « on prend des coups de soleil », là où se trouve la poudre bleue, là où on va pouvoir se faire du fric. Question : pourquoi cette tentation permanente chez l’être humain à aller toujours voir ailleurs ?
Pas assurément fantastique d’après ma lecture, ce qui arrive aux trois personnages est peut-être le résultat d’une consommation excessive de substances illicites, le lecteur choisira ; une référence assumée à Kafka, vous apprendrez des détails « croustillants » sur les blattes… Ni tout à fait gore, ni complètement humoristique. Cherchez ailleurs, Des « fils à tirer de la bobine », que l’auteur a choisi de ne pas dévider entièrement pour laisser libre court à la réflexion et l’imagination du lecteur (?). Grossier ou vulgaire, difficile de trancher, l’auteur réussit à maintenir l’équilibre, ce qui n’est pas gagné d’avance ; le style est plus que familier, du début à la fin du récit, mais sans fausse note ; esprits pudibonds s’abstenir !
Il faut parfois oser…
(Pour les plus de 16 ans)


ESOTERISME ET PARANORMAL
Un autre regard sur la bipolarité
Auteur : Benjamin Gano
Lien : Un autre regard sur la bipolarité


ECLAIRANT, OUI.
Nous avons tous côtoyé des bipolaires sans pouvoir les comprendre (c’est mon cas). Ce livre permet d’éclairer non pas les causes de la maladie mais comment appréhender ce qu’ils sont, pourquoi à tel moment ils font ceci ou cela… Pourquoi ils sont tout à coup mystiques, fermés, ou autres… comment la maladie les habite. Écrit de manière simple, ce livre est très intéressant, il donne juste à voir ce que sont ces hommes (souvent ?) que l’on est amenés à croiser dans sa vie et à entrer dans leur quotidien difficile. Il permet d’avoir effectivement « un autre regard sur la bipolarité ».


POLICIER ET SUSPENSE>THRILLER
En proie au labyrinthe
Auteur : Marek Corbel, Editions L@liseuse
Lien : En proie au labyrinthe

POLITIQUEFICTION, QUOIQUE…
Un roman qui brosse le portrait d’une Europe au bord de l’implosion et d’un pays qui croule sous les déficits publics. Toute ressemblance…
L’Europe, des pays plombés par les déficits publics et où la croissance ne décolle pas. Certains ont déjà été mis sous tutelle par le Cartel de la gauche. C’est au tour de la France. Le gouvernement réformiste en place envisage de faire sauter le verrou du SMIC. Il prépare par ailleurs son Conseil national. Deux confédérations syndicales appellent à une grève générale. Le Cartel de l’Europe, dirigé par trois personnes, dont le Président, ont pour objectif affiché de « sauver la France » de la banqueroute. Pour ce faire, il faut utiliser l’article 79 de la constitution européenne qui la mettrait sous tutelle. C’est décidé, il faut « vendre la France à la découpe », et pour cela, que les régions demandent leur constitution en euro-régions, c’est à dire leur indépendance. D’ailleurs, les Catalans et les Ecossais l’ont déjà fait. Pour faire plier la région Bretagne, le Cartel annonce à la France que l’Alsace et le Bade-Wurtemberg vont fusionner.
Entrent en scène : les collectifs, notamment celui du Transrégional, issu du mécontentement des voyageurs de la ligne et dont les actions échappent à tout contrôle, la DGSI, dont la direction vient d’être renouvelée suite à des conflits d’intérêt de la part des certains dirigeants, et pour couronner le tout, la NSA et la CIA.
Le tableau ne serait pas complet sans évoquer les taupes, les frustrés ou les résignés, qui s’allient, pour des raisons diverses, avec « l’ennemi ».
L’auteur réussit, à partir des corps constitués, des corps intermédiaires existant, à créer une fiction littéraire à la fois proche de la réalité et tout à fait plausible, même si on peut penser qu’elle est improbable, mais cela dépend du degré d’optimisme et de pessimisme de chacun.


SF, FANTASY ET TERREUR
Les explorateurs
Auteur : Alan Spade
Lien : Les explorateurs

Une bonne mise en bouche pour le recueil complet. Une des huit nouvelles d’Alan Spade, ebook en gratuité permanente.
Deux officiers dans une exploration galactique. Un homme et une femme au caractère et à la sensibilité diamétralement opposés pour une mission où le sentiment et la compassion ne doivent pas prendre le pas sur la réussite de l’opération. Qui des deux fera les bons choix devant les pièges tendus ? Univers bien décrit et facile à appréhender, une écriture simple et qui a le mérite d’être sans fautes.


SCIENCES HUMAINES
QUI SONT LES AUTEURS AUTOEDITES ?
Auteur : Charlie Bregman
Lien : QUI SONT LES AUTEURS AUTOEDITES ?

LES AUTEURS AUTOEDITES : EXIGEANTS MAIS NON FERMÉS.
Charlie Bregman nous livre ici le résultat d’une enquête menée en 2014 auprès des auteurs autoédités francophones. Avec chiffres à l’appui et analyses, que les auteurs eux-mêmes et les lecteurs auront la curiosité de découvrir, cette étude nous offre le panorama le plus exhaustif possible de ce que sont ces auteurs, quels sont leur objectifs, leurs désirs secrets, leurs attentes.
C’est ici l’occasion de soulever un certain nombre d’interrogations quant à la place de l’autoédition par rapport à l’édition traditionnelle et notamment la question de l’émergence d’un nouveau modèle économique.
Non sans humour, l’auteur nous parle aussi du regard que certains libraires, éditeurs et médias posent sur ces « imposteurs » qui revendiquent le droit d’écrire et s’autoproclament auteurs alors qu’ils n’ont pas été adoubés par le cercle restreint des grands éditeurs, et qu’en plus, ils ne maitrisent pas l’ortho-typo.
En effet, ces auteurs, dits quelquefois « indépendants », c’est-à-dire non dépendants du système traditionnel des éditeurs, savent de mieux en mieux s’approprier les nouvelles technologies de l’informatique et d’internet et prennent leur destin en main. Il est remarquable de constater qu’ils sont de plus en plus exigeants envers les éditeurs, ayant eu à connaitre des expériences peu concluantes. Exigeants mais non fermés.
Evoquons brièvement les médias, les spécialistes de la littérature, certains éditeurs, les libraires et notons au passage la grand confusion qu’ils continuent de faire entre autoédités et édités à compte d’auteur, n’ayant pas la curiosité d’aller voir ce qui se cache derrière ces mots. ce qui prouve le mépris qu’ils en ont. Les auto-édités seraient-ils dangereux ?
Enfin, les auteurs autoédités ont, d’après l’auteur, une grande qualité, ils sont capables d’avancer ensemble, encore faut-il qu’ils en prennent d’avantage conscience.
À lire.


BIOGRAPHIES
LES SENTINELLES DU REVE
Auteur : Frédéric Clementz
Lien : LES SENTINELLES DU REVE

 

107 AUTEURS SE DEVOILENT… OU PAS.
Ces auteurs ont répondu présents à la question posée par Frédéric Clementz, propriétaire du site Écrire et s’enrichir. Comment répondre à une question qui touche une activité aussi personnelle et intime. Des blessures, des fêlures, des petites morts et des renaissances. Parfois aussi de l’ennui. Et de l’agacement, pour ceux qui préfèrent parler de ce qu’ils écrivent, plutôt que de parler d’eux. Ne pas graver non plus une réponse dans le marbre, comme une étiquette dont on ne pourrait se débarrasser. Parce qu’après tout, on écrit aussi pour dire. Et ne pas vouloir dire pourquoi, c’est aussi dire quelque chose.
Exercice difficile, mais les auteurs qui figurent dans ce recueil ont « joué le jeu ». Que ces témoignages soient vrais ou mensongers, que les auteurs se soient livrés simplement ou aient tenté de détourner la question, les réponses sont intéressantes à lire. Reste en filigrane, ce qui est peut-être le plus important, le plaisir d’écrire et celui de donner à lire.


SERIES
Marvin, le poinçonneur des Lilas… et d’ailleurs
Auteur : Vincent Virgine, Éditions La Bourdonnaye
Lien : Marvin, le poinçonneur des Lilas... et d'ailleurs

DÉJANTÉ, FURIEUX, TRISTE ET PRENANT.
Y’a Marvin. L’est pas méchant Marvin, il est juste trop sensible, « à cran », comme on dit ; faut juste pas l’emmerder. y supporte pas. Quand le métro le berce plus, si tu marches sur le bout d’sa chaussure, quand tu le bouscules, juste un p'tit peu, sans faire exprès, mais sans lui dire pardon, c’est plus fort que lui, il faut qu’ça cesse. Alors, il tranche dans l’lard, il découpe, minutieusement, il aime que tout soit net, propre, clair. Mais c’est p’tre pas sa faute à lui, Marvin…
Y'a Miles aussi, avec toutes ces photos en noir et blanc de cadavres mutilés, accrochés sur les murs de sa turne, qu’en peut plus d’chercher partout mais surtout appuyé à un zinc, la femme qui l’a quitté.
Un style très particulier et original. De belles images, ainsi que l’auteur sait les écrire, accompagnées de non moins belles sonorités ; des passages « slamés » ; une série de vers libres très courts qui constituent le monologue de Marvin, sa chanson du mal-aimé. Ce roman est à la fois déjanté, furieux, triste et prenant.
L’auteur a réussi l’exploit de vous emmener avec lui au rythme du balancement du métro, des tunnels, des couloirs sans fin, des escaliers…
Une très belle découverte.


POLICIER ET SUSPENSE>THRILLER>ESPIONNAGE
Hôpital de Montjoie
Auteur : Sylvain Scapa
Lien : Hôpital de Montjoie, la trilogie

HOSTILE HOSPITALIER.
Un milieu hostile où les malades ne sont pas toujours ceux que l’on croit ; des mégalos, des traficoteurs, des manipulateurs, des mythos ; des sociopathes de tous poils. L’auteur est un fin connaisseur de la nature humaine et féru d’informatique. Mettez un psy, une assistante efficace, ajoutez l’ambiance lourde des hôpitaux, avec ses couleurs blafardes, la corruption qu’apporte le désir de pouvoir et l’argent, et, surtout, une très bonne surprise, mais là… je n’en dirai pas plus, il faut acheter la trilogie pour la découvrir. Bien amené. Et surtout très bonne idée d’avoir “compilé” les trois tomes. À lire.


SF, FANTASY ET TERREUR
La baie des morts
Auteur : Azel Bury
Lien : La baie des morts

INTÉRESSANT PAR SA STRUCTURE ET TRÈS AGRÉABLE À LIRE.
Ce livre est très intéressant de part sa structure. Une histoire contemporaine et une légende écossaise en écho, bien construites, dans un mélange équilibré de polar et de fantastique, une altenance de points de vue bien gérée, pour une enquête menée par des journalistes de télévision. De beaux passages, poétiques, « techniques ». Il y a une petite musique très agréable dans le style de cette auteure. Une écriture qui emporte le lecteur immédiatement dans l’histoire.


BIOGRAPHIES
NE RIEN OUBLIER-TRIBULATIONS D’UNE FEMME (PRESQUE) ENCEINTE
Auteur : Laurence Marino
Lien : NE RIEN OUBLIER-TRIBULATIONS D'UNE FEMME (PRESQUE) ENCEINTE

DE LA FRAICHEUR ET DE L’HUMOUR.
Du premier test jusqu’au jour fatidique, l’auteur nous raconte ce chemin à la fois si courant mais si exceptionnel. Les peurs, les angoisses, les cauchemars mais aussi les rêves, la future maman regarde les vitrines des magasins et le futur papa fait le tour des magasins de bricolage. Changement d’appartement, de voiture, changement de vie ? Des souvenirs qui reviennent, la famille, l’enfance, l’adolescence. Surtout « ne rien oublier », ni ses souvenirs, ni la recette de la ratatouille, faire la liste des lieux à visiter avant d’être trop vieux… Beaucoup de fraicheur et d’humour dans ce livre bien écrit. De la simplicité, de l’humour.
 

___________________________________________________________________________________________

L'EBOOKIVORE 2015

par Nicolas Tison.

Car lire est un partage, trois lecteurs passionnés d'eBooks ont décidé de vous faire part de leurs découvertes, de leurs coups de cœur et de vous concocter ce petit guide pratique... Il contient toutes les chroniques qui sont parues en 2014 sur la page Facebook "l'eBookivore". C'est une page entièrement dédiée aux lecteurs avides de nouveautés !

Vous y trouverez des accès à trois pages "facebook" pour vous tenir informés des actus et des chroniques publiées fréquemment et gratuitement,

Et surtout, dans cet eBook, plus de 100 kindles sont chroniqués ! Près de 70 pages auteurs référencés parmi des indépendants... pour que chaque lecteur puisse trouver la lecture qui lui corresponde.

Trouvez notre sélection parmi plusieurs rubriques dont :

Récits humoristiques, Séries littéraires, Nouvelles contemporaines, Romans au cœur des sentiments, Romans fantastiques ou teintés de magie, Récits frissonnants, Science-fictions, Recueil de nouvelles, Guides pratiques, Développement personnel, Essais et réflexions, Poésie, Policiers, ...

Tag(s) : #Chroniques livres, #ebookivore

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :